EPIREUIL, épicerie solidaire - 80 rue Grande, Place aux Jeunes - 27100 Val-de-reuil - 02.32.50.57.98

Epireuil en chiffres

L’association Epireuil en 2017, c’est :

Indicateurs quantitatifs / bénéficiaires :

335 familles aidées, sur une durée moyenne de 4 mois et demi,

→ 872 personnes aidées,

→ En moyenne 104 familles aidées à un moment T, correspondant à 272 personnes.

224 colis d’urgence remis gratuitement.

Autres indicateurs / bénéficiaires de l’association EPIREUIL :

→ 87 % des bénéficiaires sont domiciliés sur Val de Reuil.

→ 36 % des bénéficiaires touchent du R.S.A. 15 % sont sans ressources.

→ 44 % des bénéficiaires ont entre 0 et 18 ans ((dont 74 bébés, entre 0 et 3 ans).

→ 72 % des bénéficiaires vivent seuls (avec ou sans enfants).

→ 73 % des bénéficiaires sont touchés par des problématiques d’endettement.

Indicateurs quantitatifs / flux de marchandises distribuées :

→ 67 Tonnes de marchandises distribuées en 2016 dont 49 % issus de pratiques de récupération/don auprès des supermarchés locaux. L’association contribue ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

→ En terme d’approvisionnement, seules 17 % des denrées distribuées en 2017 proviennent d’ « achats classiques ».

⇒ En 2017, l’association a distribué l’équivalent de 187 414 euros de marchandises.

Ratio Total Valeur de marchandises distribuées/Total subventions d’exploitation perçues

= 1.49 euros

A savoir, pour un euro de subvention accordé au fonctionnement de l’association, près d’un euro 50 directement redistribué au bénéficiaires.

Les frais de fonctionnement sont « transparents » pour nos financeurs.

(Pour rappel, Epireuil est une association de droit privé qui finance entièrement l’ensemble de ses charges: loyers, moyens matériels et humains, etc.)

Aussi, au delà de l’aide alimentaire apportée, l’association cherche à accompagner le bénéficiaire lors des courses ou dans le cadre d’ateliers de proximité social.

→ Sans la participation de ses bénévoles (bénéficiaires ou autres), l’association n’aurait pas pu mettre un œuvre un tel projet.

Indicateurs Ateliers :

→ 176 animations proposées en 2017, réunissant plus de 492 participants différents (44 % d’entres-eux sont bénéficiaires de l’association) soit 1586 participations.

Des ateliers « cuisine » :

2 ateliers « Cuisine du Monde » (Syrie et Maroc).

26 ateliers « Cuisine Epireuil / Zéro déchets » principalement autour de l’opération partenariale Confiboc (production de confitures solidaires).

9 « Dégustations et animations anti-gaspi / fait maison ».

Des ateliers « jardin » organisés régulièrement sur la parcelle de jardin louée aux Jardins familiaux.

15 « Ateliers cuisine créative, économique et festive ».

6 ateliers « Petits à petits » : réalisation des recettes et repas parents / enfants. En partenariat avec la Ville de Val de Reuil et le programme de Réussite Educative, ces ateliers ont été proposés aux enfants, notamment syriens de la Ville et à leurs familles, afin d’utiliser le support «Cuisine» comme moyen d’acquisition de vocabulaire alimentaire et d’intégration. Des temps de jeux sont venus agrémenter la préparation des repas.

Des ateliers « expression » :

50 ateliers « arts créatifs adultes ».

En décembre 2017, l’association Epireuil, en partenariat avec la Mission Locale, a proposé également une action «Bien Etre au naturel». Durant quatre journées, 35 bénéficiaires de l’épicerie sociale ont pu profiter d’ateliers collectifs de fabrication de produits cosmétiques (shampoing et crème de jour) ainsi que de stands individuels (maquillage, onglerie, sophrologie et relooking) co-animés par des salariés et bénévoles d’Epireuil ainsi que par des salariés et jeunes de la Garantie Jeunes.

Des ateliers « parents-enfants » :

38 ateliers arts créatifs « Parents-enfants ».

Un Axe Ouverture/mise en lien :

17 sorties/mises en lien organisées tout au long de l’année, afin de permettre aux familles ou adultes de passer un moment privilégié à l’extérieur et/ou s’ouvrir sur un aspect culturel ou citoyen local.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter notre rapport d’activité en ligne ( rubrique « Plus d’informations)