EPIREUIL, épicerie solidaire - 80 rue Grande, Place aux Jeunes - 27100 Val-de-reuil - 02.32.50.57.98

Les animations d’insertion sociale

Des ateliers de proximité sociale sont proposés au sein de l’Epicerie sociale, toute la semaine. Ils permettent d’offrir un espace de convivialité et d’échanges autour d’activités diverses.

Ces ateliers sont ouverts aux bénéficiaires de l’Epicerie, aux membres d’associations locales partenaires et à toute personne susceptible d’être intéressée par la dynamique. L’association souhaite également apporter une réponse aux problématiques « santé » et « budget » détectées au sein de l’Epicerie.

Nous essayons d’aborder de manière ludique et conviviale des notions telles que les habitudes alimentaires, la qualité nutritive des aliments, les règles d’hygiène de base … au sein de certains ateliers. L’équipe salariée et bénévole de l’association est, par ailleurs, formée par l’A.N.D.E.S. sur tous ces aspects.

Les ateliers proposés sont les suivants :

• Divers ateliers Cuisine : Ateliers « Cuisine Epireuil», Ateliers « Cuisine du Monde », Ateliers et dégustation « cuisine de saison », Ateliers « Cuisine créative et festive », Ateliers cuisine Parents/enfants « Compagnie des gourmands »
  • Des ateliers Expression : Ateliers « arts créatifs » Adulte et Parents/enfants ( différents supports utilisés: création manuelle, technique de peinture et Aquarelle…)
  • Des actions de mise en lien ou d’accompagnement vers des acteurs locaux: Présentation d’associations, participation à des évènements locaux, sorties culturelles… ; Les mises en lien autour des thématiques « santé » et « budget » sont privilégiées.

Le programme hebdomadaire des ateliers proposés à Epireuil est affiché à l’association. Un programme mensuel est également diffusé tous les mois. ci joint le programme d’Avril 2018.  Les inscriptions se font au moins 2 jours à l’avance, sur place ou par téléphone. Les ateliers sont gratuits et ouverts à tous.

Il est souhaité que les participants adhèrent à l’association. Une participation symbolique peut également être demandée à l’occasion de certaines sorties.