EPIREUIL, épicerie solidaire - 80 rue Grande, Place aux Jeunes - 27100 Val-de-reuil - 02.32.50.57.98

Il était une fois Epireuil

En octobre 2002, une réflexion est engagée sur le thème de la subsistance alimentaire avec tous les partenaires de la ville, à savoir : le Centre Médico-social du Conseil Général, la Ville et le C.C.A.S. de Val de Reuil, la Mission Locale, Le Secours Catholique, l’antenne des Restaurants du cœur, l’association Solidaires et le Réseau d’échanges Réciproques de Savoirs.

Un groupe projet se constitue de manière tripartite entre habitants, élus, représentants associatifs.

Dés le début de la démarche, la participation active des habitants de la ville est recherchée. Dans cet esprit, une enquête est réalisée auprès des habitants bénéficiaires des aides alimentaires en Janvier 2003. « Aller demander de l’aide alimentaire c’est la honte, mais on n’a pas le choix »… résume assez bien l’opinion des habitants recueillie pour cette occasion.

Cela pour différentes raisons :

• Stigmatisation des usagers de bons alimentaires dans les magasins ;
  • Manque de relations sociales et impossibilité de choisir lors de la remise de colis alimentaires ;
  • Sentiments d’être « assisté » et non « acteur » de son parcours d’insertion ;
  • Souhait des usagers de s’impliquer dans des actions collectives (notion de don et contre don) ;
  • Attente des usagers en matière de conseils nutritionnels et de savoir-faire culinaires.

L’idée d’une épicerie Sociale susceptible de répondre aux attentes des usagers est émise par une participante.

De janvier 2003 à juin 2005, le groupe projet travaille très régulièrement sur une méthodologie respectueuse de la place de chacun des participants, des personnes « ressources » sont rencontrées, des épiceries sociales et solidaires sont visitées. Un projet porteur des attentes exprimées est alors élaboré.

En Juin 2005, l’association Epireuil est constituée pour mettre en œuvre le projet. Philippe Poulard en est le premier Président. En avril 2007, Elodie BRIZARD, est embauchée en tant que Directrice. Ils participeront activement à la recherche de partenaires commerciaux et financiers. Les règles de fonctionnement sont élaborées : Définition des critères d’attribution, organisation de commissions, aménagement des locaux conformément aux règlementations. Epireuil ouvrira ses portes le 10 Août 2007.

En 2017, l’association Epireuil a accueilli 335 familles et distribué en moyenne 19 colis d’urgence par mois