Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’Association s’inscrit activement dans une dynamique de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Grâce à ses partenariats actifs avec les supermarchés locaux ( Leclerc Incarville, Express Drive et Simply market Val de Reuil),  48% des 67 tonnes de denrées redistribuées en 2017, sont issus de pratiques de ramasse et de dons.

L’association adhère également à la Banque Alimentaire de l’Eure, à l’Association « Dons Solidaires » et à « l’Agence du Don en Nature », toutes trois très actives dans la lutte contre le gaspillage et le recyclage « responsable » et solidaire.

L’association peut également bénéficier de dons ponctuels précieux ( Marathon Seine Eure, Top discount, Emmaüs, Boulangerie Louise, etc.).

 

L’association EPIREUIL et ses partenaires ont organisé une grande journée de mobilisation pour la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire le vendredi 19 octobre 2018.

Rendez-vous était donné comme chaque année sur les 2 pôles d’animation : devant le magasin Auchan et à la Médiathèque de Val de Reuil.

Au programme : ateliers cuisine antigaspi, dégustations, conseils et astuces, expositions et jeux …

2017 : un projet de reconditionnement solidaire CONFIBOC PARTAG’EURE en cours de réalisation sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine Eure avec 8 partenaires sociaux et caritatifs. Cette action s’inscrit dans le champ de l’économie circulaire.

  • Vous avez ou connaissez un propriétaire d’arbres fruitiers qui ne sait que faire de ses excédents de fruits ? Il peut leur en faire profiter !

         Une partie de ces excédents sera transformée en confitures à l’occasion de 6 journées organisées par des bénévoles et bénéficiaires.

  • Vous avez des pots de confiture vides dont vous ne vous servez pas, contactez-nous !

 

 

 

 

 

Le 14 octobre 2016 et pour la 3ème année, EPIREUIL a coordonné un évènementiel avec ses partenaires pour sensibiliser les habitants et les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.