Lutte contre le gaspillage alimentaire

L’Association s’inscrit activement dans une dynamique de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Grâce à ses partenariats actifs avec les supermarchés locaux ( Leclerc Incarville, Express Drive et Simply market Val de Reuil),  48% des 67 tonnes de denrées redistribuées en 2017, sont issus de pratiques de ramasse et de dons.

L’association adhère également à la Banque Alimentaire de l’Eure, à l’Association « Dons Solidaires » et à « l’Agence du Don en Nature », toutes trois très actives dans la lutte contre le gaspillage et le recyclage « responsable » et solidaire.

L’association peut également bénéficier de dons ponctuels précieux ( Marathon Seine Eure, Top discount, Emmaüs, Boulangerie Louise, etc.)

 

2017 : un projet de reconditionnement solidaire CONFIBOC PARTAG’EURE en cours de réalisation sur le territoire de la Communauté d’Agglomération Seine Eure avec 8 partenaires sociaux et caritatifs. Cette action s’inscrit dans le champ de l’économie circulaire.

  • Vous avez ou connaissez un propriétaire d’arbres fruitiers qui ne sait que faire de ses excédents de fruits ? Il peut leur en faire profiter !

         Une partie de ces excédents sera transformée en confitures à l’occasion de 6 journées organisées par des bénévoles et bénéficiaires.

  • Vous avez des pots de confiture vides dont vous ne vous servez pas, contactez-nous !

 

 

 

 

 

Le 14 octobre 2016 et pour la 3ème année, EPIREUIL a coordonné un évènementiel avec ses partenaires pour sensibiliser les habitants et les élèves à la lutte contre le gaspillage alimentaire.