PCB

Qu’est-ce que le PCB (Point Conseil Budget) ?

Logo PCB Point Conseil Budget

Le Point Conseil Budget ou PCB est un lieu d’accueil offrant un soutien gratuit, confidentiel et personnalisé aux personnes fragilisées financièrement qui en font la demande. Cela se traduit par un diagnostic de la situation, des conseils ciblés et, selon les cas, un accompagnement. L’objectif est de les aider à prévenir et à résoudre les difficultés financières liées aux dépenses du quotidien (ex : gestion budgétaire, étalement de crédit, aides, dossier de surendettement auprès de la Banque de France…).

Créé en 2016, il a tout d’abord fait l’objet d’une expérimentation sur 3 ans dans 4 régions (Hauts de France, Ile-de-France, Grand Est et Occitanie).

Leur nombre est passé de 52 à 150 PCB labellisés dans 8 régions en 2019, puis à 400 fin 2020. L’objectif était de répondre à l’un des engagements gouvernementaux en termes de stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté. En effet, le système prévoyait :

  • un accompagnement personnalisé des personnes dans la gestion de leur budget
  • la prévention de situations de surendettement et de malendettement
  • et une assistance renforcée dans la procédure de surendettement.

Et dans le contexte de crise économique liée à la pandémie qui a suivi, le Gouvernement français a souhaité renforcer leur présence territoriale. Et pour ce faire, il s’est donné pour objectif la labellisation de 100 structures supplémentaires d’ici fin 2021 pour un accès à leurs services au plus grand nombre

Retrouvez la liste et la cartographie des Points Conseil Budget Labellisés sur les sites :

A qui s’adressent les Points Conseils Budget ?

L’objectif des PCB est la prévention des difficultés financières conduisant aux situations de malendettement et de surendettement

A ce titre, ils ne se limitent pas aux seules personnes en situation de pauvreté. En effet, ce service est ouvert gratuitement à l’ensemble de la population.

L’ambition est d’améliorer la situation financière des personnes sur la durée.

Que signifie être labellisé Point Conseil Budget ?

Afin d’être labellisée, une structure doit répondre à un cahier des charges précis.

Ainsi, elle doit proposer les services suivants :

  • Accueil et écoute,
  • Informations et conseils,
  • Accompagnement budgétaire,
  • Assistance à la procédure de surendettement.

Comment bénéficier de l’accompagnement par le Point Conseil Budget ?

Comment s’établit le contact avec le PCB ?

Il existe plusieurs possibilités :

  • la personne contacte directement le Point Conseil Budget
  • elle est envoyée par un partenaire ou un autre acteur local (ex : travailleur social)
  • ou elle est dirigée par un autre acteur de la structure proposant le service.

Les étapes de l’accompagnement

L’accompagnement se réalise en plusieurs temps :

  • L’accueil permettra de déterminer si le PCB est le bon interlocuteur ou, à défaut, de réorienter la personne vers la structure d’accompagnement adéquate ;
  • Le diagnostic sert à établir un état des lieux des ressources, dépenses et charges de la personne.
  • L’accompagnement peut prendre différentes formes en fonction des problématiques soulevées lors du diagnostic :
    • des informations générales et des conseils pour prendre de nouvelles habitudes,
    • la constitution d’un dossier de surendettement auprès de la Banque de France,
    • l’intervention, à titre facultatif, auprès de créanciers locaux pour faciliter les échanges.
  • La fin du suivi correspond généralement à la ré-appropriation par la personne de sa maîtrise budgétaire sur le long terme. Elle peut également être à l’initiative de la personne, le suivi reposant sur une démarche volontaire.

Epireuil - Permanences et rendez-vous du Point Conseil Budget

JourRendez-vousPermanences
Lundide 09:00 à  12:00 et de 14:00 à 16:00de 17:00 à 18:00
MardiAucun rendez-vousde 09:00 à 11:00
Mercredide 09:00 à 11:00 et de 14:00 à 15:00de 11:00 à 13:00

Nous contacter

Pour toute question sur le Point Conseil Budget (PCB), vous pouvez nous contacter de la façon suivante :

Association Epireuil

Place aux Jeunes 

84 Rue Grande

27100 Val de Reuil

Tél : 02 32 50 57 98

mail : association.epireuil@orange.fr

Votre interlocuteur : Anne-Sophie FERET