Epireuil en chiffres

L’année 2019 en quelques chiffres.

Bénéficiaires

Indicateurs quantitatifs

275 familles aidées sur une période de 1 à 6 mois

694 personnes aidées,

En moyenne 72 familles aidées à un moment T, correspondant à 165 personnes.

185 colis d’urgence remis gratuitement.

Autres indicateurs

80 % des bénéficiaires sont domiciliés sur Val de Reuil.

29 % des bénéficiaires touchent du R.S.A.

16 % sont sans ressources.

39 % des bénéficiaires ont entre 0 et 18 ans ((dont 15 bébés, entre 0 et 3 ans).

70 % des bénéficiaires vivent seuls (avec ou sans enfants).

62 % des bénéficiaires sont touchés par des problématiques d’endettement.

Flux de marchandises distribuées

46 Tonnes de marchandises distribuées en 2019 dont 46% issus de pratiques de récupération/don auprès des supermarchés locaux. L’association contribue ainsi à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

En terme d’approvisionnement, seules 11 % des denrées distribuées en 2019 proviennent “d’achats classiques”.

En 2019, l’association a distribué l’équivalent de 119 661 euros de marchandises.

Ratio Total Valeur de marchandises distribuées/Total subventions d’exploitation perçues = 1.60 euros

A savoir, pour un euro de subvention accordé au fonctionnement de l’association, près d’un euro 50 directement redistribué au bénéficiaires.

Les frais de fonctionnement sont “transparents” pour nos financeurs.

(Pour rappel, Epireuil est une association de droit privé qui finance entièrement l’ensemble de ses charges: loyers, moyens matériels et humains, etc.)

Aussi, au delà de l’aide alimentaire apportée, l’association cherche à accompagner le bénéficiaire lors des courses ou dans le cadre d’ateliers de proximité social.

Sans la participation de ses bénévoles (bénéficiaires ou autres), l’association n’aurait pas pu mettre un œuvre un tel projet.

Indicateurs Ateliers

191 animations proposées en 2019, réunissant plus de 484 participants différents (45 % d’entres eux sont bénéficiaires de l’association) soit 1318 participations.

Ateliers "Cuisine"

18 ateliers “Cuisine Epireuil / Zéro déchets” principalement autour de l’opération partenariale Confiboc (production de confitures solidaires).

22 “Dégustations et animations anti-gaspi / fait maison”.

4 ateliers Cuisine du Monde

19 “Ateliers cuisine créative, économique et festive“.

5 ateliers “Compagnie des Gourmands” : réalisation des recettes et repas parents / enfants.

Ateliers "Valorisation de soi"

36 ateliers “arts créatifs adultes“.

39 ateliers “arts créatifs Parents-enfants”.

23 ateliers “jardin” ont été réalisés sur la parcelle de jardin louée aux Jardins familiaux.

En 2019, grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé, l’Association Epireuil, a pu mettre en place 2 sessions bien-être d’un mois (un en Septembre et un Décembre) comprenant un cours de sport hebdomadaire, 4 ateliers estime de soi (maquillage, art-thérapie, réflexologie et Sophrologie) et un atelier de cuisine Santé. Une dernière session a eu lieu en Mars 2020.

Un Axe Ouverture/mise en lien

15 sorties/mises en lien organisées tout au long de l’année, afin de permettre aux familles ou adultes de passer un moment privilégié à l’extérieur et/ou s’ouvrir sur un aspect culturel ou citoyen local.

Pour tout complément d’information, nous vous invitons à consulter notre rapport d’activité en ligne (rubrique “Plus d’informations”)

adipiscing Aliquam dolor fringilla ante. ut felis id, accumsan dolor.